Réalisé uniquement avec des crayons graphites ou plus communément appelés crayons de bois ou à papier ses dessins possèdent quand même quelques secrets.
Afin d'obtenir des noirs puissant il faut effectuer plusieurs passages du crayon en couches répétées, mais, sa brillance métallique le fait paraître plus gris. C’est la dureté de la mine qui va permettre de se rapprocher le plus possible du noir. La dureté ou la tendresse d'une mine de crayon est très importante dans l'exécution d'un dessin.
Les crayons durs sont utilisés pour
Les traits précis et plus appuyés comme le plis d'un tissus ou le regard d'un personnage alors que les crayons tendres eux sont utilisés dans le fond et servent de base au dessin. Les crayons possèdent une large gamme de degrés de dureté et de tendresse notés de 10H jusqu'à 10B en passant par le HB qui est la dureté moyenne du crayon. L’utilisation d'une large gamme de crayons renforce d'autant plus les possibilités sur le papier.
La texture du papier possède elle aussi une grande importance. Il existe des papiers allant des plus lisses aux papiers les plus texturés. Les dessins présentés sur cette page ont été exécutés sur des papiers lisses variant entre 80 grammes et 200 grammes d'épaisseur. Un papier très épais permet d'appuyer plus nettement son crayons mais possède également une "glisse" beaucoup plus importante permettant de jouer avec les doigts. Ce travail s'effectue tout au long du dessin et à la fin pour les ombrages. Enfin, au final un travail à la gomme "mie de pain" ou une gomme classique mais retaillée permet d'obtenir les reflets.